Actualité

 

Pour suivre mon actualité....c'est ici!

10 ans !

 

10 ans Union DifférenteUn anniversaire, ça se fête! 

Aujourd'hui cela fait tout juste 10 ans que pour la première fois qu'ai officié une cérémonie laïque. Ce jour-là, autant vous dire que je n'en menais pas large et qu'Ô grand jamais je n'imaginais que cela deviendrait ma vie. Je pensais que ça ne serait qu'une fois, parce que c'était mes amis, qu'ils me l'avaient demandé et qu'ils étaient convaincus que je relèverai le challenge.

Le moment de la cérémonie est arrivé, j'ai pris la parole et soudain est survenu quelque chose que je n'attendais pas. Certains disent qu'ils sont touchés par la Grâce, d'autres qu'ils ont une révélation, ou tout simplement qu'ils trouvent leur place. C'est un mélange de tout cela que j'ai ressenti en ce 29 septembre 2007. Le challenge était relevé, mais rapidement un autre s'est invité : Ok j'avais réussi pour mes amis, j'y avais pris grand plaisir, mais y parviendrais-je pour d'autres que je ne connais pas?

Pour le savoir, il fallait essayer. Ce que j'ai fait l'année suivante, après m'être laissé un temps de réflexion. Et ce fut le début d'une merveilleuse aventure, avec ses difficultés, ses écueils, qui font partie de toute expérience ; mais surtout toutes ces rencontres que j'ai pu faire de personnes ou de couples que je n'oublierai jamais.

Dix années après les débuts d'Union Différente, après pratiquement 300 cérémonies, je peux affirmer que je ne suis pas déçue du voyage! D'après une citation célèbre, il est dit que "l'important ce n'est pas la destination mais le voyage".  Je vous le confirme!  Quel voyage fabuleux m'offrent tous ces femmes et hommes que j'ai croisés, toutes ces histoires qu'ils m'ont livrées et toutes ces émouvantes cérémonies que j'ai pu connaitre auprès d'eux et de leurs proches.

Merci à tous pour ce cadeau de la vie ! Et que le voyage se poursuive encore longtemps!

 

 

 

 

2016...un nouveau souffle

Bientôt huit années que je vous accompagne chers couples pour vos cérémonies de mariage et de pacs. C’est tout naturellement que je poursuis mon chemin et que dorénavant je vous accompagne pour un autre grand moment de votre vie.

Pour rester dans une énergie constructive et heureuse, c’est avec joie que pour cette nouvelle année qui s’ouvre à nous, je vous propose, en plus des unions, des cérémonies de baptêmes laïcs pour vos petits bouts de choux.

Tout comme mes cérémonies de mariage, mes cérémonies de baptêmes seront à votre image, intimiste ou festive, une célébration de la vie de votre enfant avec ceux qui comptent le plus pour vous.

Voici non pas ma résolution pour 2016, mais un nouveau chemin que je suis ravie de débuter. La découverte d’un autre instant de vie, d’amour, de partage, un tout autre moment que le mariage mais tout aussi rempli d’échanges humains…tout ce que j’aime !

 

baptême laïc

 

petit mot d'automne

 

Quand on trouve quelque chose de joli, il faut le partager!!! Voici une idée originale, de saison, qui redonnera le sourire à tous ceux qui sont tristes de quitter l'été.

Ecrire sur des feuilles au lieu d'un livre d'or...pourquoi pas! Evidemment, étant donné ma fonction, je vous dirais que j'imagine bien un rituel plutôt que le livre d'or, qu'en dites-vous??? C'est une idée à creuser, à exploiter pour les mariages automnaux ....et je l'avoue, je suis fan!

feuilles d'automne livre d'or

 

 

 

 

Pour débuter 2015 en fanfare!

Histoire de commencer 2015 sur les chapeaux de roue, à peine les derniers confettis et autres langues de belle-mère rangés, vous pourrez me retrouver samedi 3 et dimanche 4 janvier prochain pour le premier salon du mariage de l'année.

Nous pourrons y discuter mariage, cérémonie et faire connaissance !

Alors pour terminer les vacances, pour débuter 2015, pour celles et  ceux qui ont prévu depuis quelques temps de se marier, pour celles et ceux qui auront eu une demande en mariage à Noël et tout simplement pour tous ceux qui veulent se balader au chaud ce week-end, venez me rendre visite, je vous attends avec plaisir.

Noces en Calad' 2015

Retour sur 2014, semaine 4, passé, présent, avenir....

Noël est là, la fin de l'année s'annonce, aussi en cette dernière semaine de l'année 2014 et à la façon de Charles Dickens dans son célèbre "Conte de Noël", explorons donc hier, aujourd'hui et demain!

Hier, c'est la saison 2014 d'Union Différente commencée début mai, un vendredi, une fois n'est pas coutume! Et puis les mariages qui se sont enchainés, malgré une météo printanière et estivale pas véritablement exceptionnelle, je dois reconnaitre que j'ai eu la chance de passer à travers les gouttes et ai pu officier en extérieur pour toutes mes cérémonies! Oserai-je dire que c'est moi qui ai porté chance?! Oui,oui, j'ose!!!

Que me reste-t-il en mémoire de cette saison : des endroits uniques, ce n'est pas tous les jours que l'on rentre dans un Palace 5 étoiles à Genève ou encore dans un refuge de haute montagne ; les voeux bouleversants de Frédéric le 7 juin, tellement saisissants que leur amie qui devait chanter juste après  a oublié de le faire et que moi-même j'ai failli zappé. Heureusement il reste toujours une zone de mon cerveau en mode "professionnel"! Il y a aussi eu une jolie chanson interprétée par une mariée, Solène, totalement troublée qui oscillait entre larmes et bonheur qui nous a tous donné le frisson ; sans oublier le discours d'Enzo, 8 ans, fils de Nadia et Samuel, mariés du 19 juillet, qui avait déjà le sens du spectacle et pas froid aux yeux là bien d'autres qui avaient eux aussi préparer un petit mot pour leurs parents avaient fini en larmes lorsque je les invitais à prendre ma place.....pauvres petits choux! J'emporte aussi avec moi cette arrivée en moto de Cédric, marié du 2 août, assisté de ses témoins, tous les trois remontant l'allée sur ACDC (tout est possible!) !!! Enfin, toutes ces invités appelés lors d'un rituel où chacun d'eux mettait une pelletée de terre sur un Olivier, symbole de paix et de fidélité entre autre, lors du mariage de Claire et Franck, où l'émotion était palpable pour nombre d'entre ces gens, émus et honorés d'être ainsi honorés par les mariés. Voici un petit aperçu du passé.

Le présent...C'est avant tout Noël, une fête spéciale pour le monde entier. Au-delà des cadeaux, il me semble bon de rappeler que cette fête célèbre l'esprit de famille, l'ouverture aux autres, la réconciliation, la paix, le partage. Profitez de vos proches ce n'est pas toujours que l'on a l'occasion d'être réunis, de voir les regards émerveillés des plus petits lorsque le Père Noël a déposé ses cadeaux. D'ailleurs parmi les cadeaux que certaines trouveront au pied de leur sapin, je sais qu'il y aura des écrins de bague de fiançailles......ce qui rendra ce Noël inoubliable!!! Et enfin, profitez de cette période pour apaiser les conflits que vous auriez, rapprochez-vous de ceux dont vous vous êtes éloignés, tout est possible à Noël, puisque c'est la période des miracles....

Quant à l'avenir, 2015 pointe doucement le bout de son nez.....j'espère que vous avez quelques projets, ce sont des moteurs nécessaires à nos vies. Petits ou grands, peu importe, pouvu qu'ils vous aident à aller de l'avant. Comme il faut d'abord savoir appliquer à soi-même les préceptes que l'on donne aux autres, 2015 sera une évolution pour Union Différente. Après avoir accompagné et marié des couples durant ces six dernières années, après avoir partagé des tranches de vie et avoir gagné en humanité et sagesse auprès de toutes ces personnes, il est évident que pour moi ce chemin doit se poursuivre, toujours plus proche des mes congénères....Comment?! Ah ça...vous le saurez prochainement.

D'ici là, terminez bien l'année et rendez-vous en 2015 !

Merry christmas hd wallpapers

Retour sur 2014, semaine 3, les lieux

Cette semaine, après les invités, les rituels, je vous propose d'évoquer les lieux dans lesquels j'officie et particulièrement celui qui aura retenu mon attention cette année. En 2014 comme au cours des années précédentes, j'ai eu l'occasion de me promener un peu partout en Rhône Alpes.

Du Beaujolais à l'Ardèche, en passant par les Alpes, la Suisse, j'ai pas mal circulé....et j'ai vu de nombreux panoramas : la campagne, la ville, les vignes, la montagne, tant de paysages différents....si je me penche sur tous ces endroits, celui que je retiens véritablement pour cette année c'est le refuge du roc de la pêche!   Vous avez bien lu "refuge", car oui c'était dans les montagnes, à Pralognan la Vanoise. Ok y'avait un peu de marche pour y parvenir, mais il y a certains endroits qui se méritent! J'admets également que j'étais traumatisée de faire une cérémonie en baskets, mais il faut reconnaitre que le lieu ne se prêtait pas aux escarpins. Et moi qui ne suis déjà pas bien grande, je me suis sentie toute petite au milieu de ces sommets.

Là, au coeur des montagnes, loin de la ville et de ses bruits parasites, j'ai célébré l'union d'Elise et d'Adrien en présence d'une quarantaine d'invités. En toute intimité et dans cet écrin majestueux, ils se sont dit "oui" et lorsque la cloche du refuge a retenti, nous étions tout simplement hors du temps. Je dis souvent que le décor apporte toujours un plus évident à la cérémonie, mais lorsque l'on est dans un endroit comme celui-ci, tout est déjà là...

Un petit aperçu ci-dessous.

Refuge Roc de la pecheElise et Adrien, Roc de la pêcheRoc de la pêche

Retour sur décembre, semaine 2, les rituels

Cette semaine, je voudrais revenir sur les rituels de l'année 2014. Si depuis 2008, j'en ai vu pas mal, il faut reconnaitre que ce sont souvent les mêmes qui reviennent. Ce n'est pas une critique, c'est simplement le constat que lorsque des rituels sont bons, ils parlent à de nombreuses personnes....

Mais entre les bougies, le sable et les rubans, de temps à autre, il arrive que j'en invente ou que j'en revisite certains et cette année, je me suis pas mal amusée! Et puis parfois aussi, ce sont les couples qui m'en proposent, tout droit venus de l'autre bout du monde et rapportés précieusement dans leurs valises.

Ce fut le cas de Deborah et Cyril, unis le 7 juin dernier. Deux tous étaient allés visiter la Thaïlande et en ont rapporté un rituel exotique, sprirituel  car rattaché au bouddhisme, mais qui m'a beaucoup plu : le rituel du bain sacré.

En Thaïlande, lors des mariages, on baigne les mains des mariés dans de l'eau parsemée de fleurs de jasmin. Là-bas, le jasmin est symbole de maternité et de mariage.  Selon la tradition, ce sont des moines qui supervisent ce rituel, le plus âgé d'entre eux, et ainsi le plus sage,  verse l'eau sur les mains des époux.

Le 7 juin, nous n'avions pas de moine bouddhiste (surtout dans une cérémonie laïque!) alors nous avons demandé aux parents, grands-parents, marraine et témoins, en tant que "sages" de venir baigner les mains de nos mariés, de verser sur eux l'eau et le jasmin afin que le bonheur les accompagne tout au long de leur mariage et que des enfants voient le jour de cette union.

 Un rituel jamais vu, original, doux et simple à la fois. Et c'est celui que je retiens et que je souhaite mettre à l'honneur pour cette année 2014 !

.bain sacré mariage Thaïlande

Retour sur 2014, semaine 1, les invités

Décembre débute et c'est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée, de repenser à tout ce que j'ai vécu auprès des couples que j'ai eu la joie d'unir en 2014.

Cette semaine, je voudrais rendre hommage à ceux dont on ne parle quasiment jamais, mais qui pourtant contribuent largement à la réussite, à l'ambiance, au partage des moments vécus lors d'une cérémonie : les invités. Il y a immanquablement les émus, qui pleurent de bout en bout de la cérémonie, les attentifs, qui absorbent mes paroles et acquiescent de la tête lorsque j'évoque la vie de couple, il arrive même que des coups de coude se perdent  dans les côtes de leur moitié... Il y a les photographes, voire les vidéastes compulsifs, dont je ne vois jamais le visage, cachés derrière leur appareil photos ou encore leur tablette. Il y a ceux qui bavardent, ceux qui m'interpellent directement, ceux qui ont pris de l'avance sur le vin d'honneur et puis ceux qui se demandent quand est-ce qu'ils vont pouvoir boire un coup et sont ravis lorsque la cérémonie s'achève.

Et puis parmi tous ces personnages, je dois reconnaitre que cette année, j'ai eu un inclassable! C'était en septembre dernier, tandis que je plaçais tous ceux qui participaient au cortège de début de cérémonie, je m'aperçois que l'un des témoins arbore un costume des plus surprenants : celui de hot-dog! Oui, oui, vous avez bien lu, un hot-dog!!!  Mais attention, pas un hot-dog de base, non là c'était un bel exemplaire, à lunettes de soleil s'il vous plait!

Après avoir vérifié que cela  n'allait pas contrarier les mariés et avoir appris que c'était eux-mêmes qui avaient lancé le défi à leur ami, je me suis délectée de voir ce monsieur remonter l'allée sur une belle musique avec son costume improbable!

En six ans, je n'avais jamais connu un invité aussi délirant (je me rappelle pourtant de l'invité déguisé en prêtre hérétique il y a deux ou trois ans. Aventure totalement véridique!!!) et je lui tire ma révérence!!!!

Avis aux invités de mes cérémonies de 2015....le challenge est à relever, mais la barre est haute! 

Voici un cliché de cet invité, élu haut la main "Invité de l'année 2014".

L'invité Hot Dog

un brin de ménage

 De temps à autre, il est nécessaire de faire un peu de ménage chez soi! ça faisait six années que j'avais crée mon site internet, alors un petit coup de jeune n'était pas du luxe!

J'espère que cette nouvelle version vous plaira encore et toujours. Nettoyage Union Differente

le soulier de la mariée

J'ai découvert sur la toile la photo ci-contre et il me paraissait incontournable de partager cette douce et belle idée avec vous!la chaussure de la mariée

Comme on le dit familièrement : "ça le fait" hein? Pour ma part j'ai trouvé cela original, simple et très touchant. J'ai de suite imaginer le visage de la mariée découvrant sa chaussure avec le billet doux de son amoureux.....et je me suis dit "rhoooo la chanceuse!!".

Et quand on y réfléchit, c'est  tout simple, il suffit d'un stylo (matériel assez répandu pour en trouver un rapidement) et d'accéder à la chaussure de sa future épouse. Là, je vous l'accorde, c'est peut être un peu plus compliqué que de trouver le stylo. Probablement faut-il envisager un complice ou alors une bonne anticipation de son action afin de dénicher la chaussure sans que la mariée ne s'en aperçoive....

Enfin globalement, reconnaissez que c'est à la portée de chacun ! Mais j'en entends déjà certains penser, oui je vous entends penser, "Oh la la!! Mais qu'est ce que je vais écrire!!!". Eh bien regardez et lisez le message de la photo, vous verrez que ça n'est ni du Molière ni du Simone de Beauvoir. Pour les non-anglicistes, je traduis : "Tu es mon amie, tu es mon amour, tu es ma vie. Je suis impatient de faire de toi mon épouse". Alors, succinct et efficace, non ?

Ce qui est touchant dans ce geste, c'est l'intention. Je défends constamment ce point de vue, les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Laisser ce petit mot sur de glisser un petit mot tandis que l'autre est en train de se préparer pour aller s'unir avec soi. L'instant où l'on se prépare annonce le début d'une grande journée, d'une étape dans sa vie de grande importance et cette attention montre à votre aimée combien vous pensez à elle.

Mesdemoiselles, Mesdames, vous n'êtes pas en reste! Vous aussi vous pouvez laisser une petite griffe sur la chaussure de votre futur époux!!!

×