Le désamour des français pour le mariage

Les chiffres sont tombés hier, publiés par l'INSEE sur les mariages célébrés en 2017. 233 915 mariages célébrés, il s'agit pour la seconde année consécutive des chiffres les plus bas depuis 1946!

Serait-ce ainsi la fin du mariage? Quelque part, peut etre bien que oui. Les français ne s'unissent pas moins, mais différemment. Eh oui, depuis 1999, avec l'apparition du PACS, voici une nouvelle forme d'union qui est apparue. Et si on cumule le nombre des mariages et celui des PACS, on obtient résultat de 413 000 unions.

De nombreux sociologues ont constaté l'évolution de la façon dont les jeunes gens perçoivent le mariage. Aujourd'hui, il n'est plus considéré comme le socle de la famille, mais comme une option dans leur vie. Les Millenials ou génération Y comme on les surnomme (personnes nées entre 1980 et 2000) refondent l'image du mariage. Leur préoccupation va davantage à leur carrière professionnelle, à leur épanouissement personnel qu'au fait de fonder une famille. Regardez par ailleurs la courbe des naissances qui va de pair avec le mariage.

La société évolue, mais que les romantiques ou celles et ceux qui attendent une demande en mariage se rassurent, la fin de l'union n'est pas pour tout de suite!

fin du mariage

 

fin du mariage chiffres de l'insee 2017 mariages et pacs